Location appartement, maison... : toutes les annonces location de Foncia

Trouvez votre bien immobilier à louer parmi des milliers d'annonces d'appartement, appartement meublé, maison à louer.

Louer une maison ou un appartement

La location d’une maison ou d’un appartement peut paraître compliquée lorsque l’on n’a jamais été locataire. Pourtant, une agence peut vous accompagner dans vos démarches, et vous aider à concrétiser votre projet, grâce à des services personnalisés. Comment trouver une location ? Quelles différences légales entre location vide ou meublée ? Quelles sont les modalités de paiement du loyer ? Voici les réponses à quelques-unes de vos questions.

Projet de location : quelles sont les grandes étapes ?

Entre la sélection d’une annonce de location et l’emménagement dans votre nouveau logement, il existe un certain nombre d’étapes à franchir.
 

1re étape : définition de vos critères

Avant de vous lancer dans la recherche de votre logement, définissez un ensemble de critères. Commencez par les aspects essentiels :

  • montant du loyer (charges comprises),
  • maison ou appartement,
  • localisation,
  • surface,
  • nombre de chambres.

Passez ensuite à vos préférences personnelles :

  • année de construction de la maison à louer ou de l’immeuble,
  • étage,
  • proximité des transports, de votre lieu de travail, des écoles, des commerces, etc.,
  • exposition et luminosité…

Pensez aussi à lister les critères éliminatoires, comme l’absence d’ascenseur ou la présence d’une source de bruit à proximité du logement.
 

2e étape : recherche de la location 

Maintenant que vous avez défini vos critères, vous pouvez passer à la recherche de votre maison ou appartement à louer : accédez à toutes les annonces en location de Foncia via le moteur de recherche multicritères en haut de page. Dressez une liste des biens qui correspondent à vos critères, puis contactez les agences qui les proposent pour poser vos questions sur les biens qui vous intéressent, et demandez à les visiter. Profitez-en pour commencer à constituer votre dossier de location afin de déposer ce dernier au plus tôt si la visite est concluante.
  

3e étape : visite de l’appartement ou de la maison à louer 

Lors de la visite, vérifiez l’état du bien, l’absence de bruit et d’humidité, le type de chauffage, l’état des parties communes… Demandez ce qui est fourni dans la location (réfrigérateur, lave-linge, meubles…). Profitez-en pour vous renseigner sur le voisinage et faire un tour dans les environs de l’immeuble.
 

4e étape : constitution et dépôt de votre dossier de location

Vous pouvez constituer votre dossier de location avant la visite du logement à louer et le soumettre pendant la visite. Votre dossier doit comprendre un ensemble de pièces qui peuvent varier selon votre statut (étudiant, salarié, indépendant, garant retraité, garant salarié, garant gérant…). Il contient toujours une pièce d’identité et des justificatifs de revenus. La liste de ces justificatifs est réglementée. L’agence ou le propriétaire ne peut vous demander des pièces qui constitueraient des atteintes à votre vie privée.
 

5e étape : signature du bail 

Si votre dossier est accepté, vous pouvez passer à la signature du bail, en présence ou à distance via signature électronique, un service proposé par les agences Foncia aux locataires et bailleurs depuis 2018 ! Ce contrat de location comprend les conditions de location (montant du loyer, charges, entretien et réparations) et des informations obligatoires sur le bien (diagnostics techniques, risques). À ce stade, il vous est aussi demandé de régler les honoraires de l’agence et de verser le dépôt de garantie. Ce dernier vous sera restitué intégralement, sauf s’il est nécessaire d’effectuer des réparations ou des travaux de remise en état du logement à votre sortie.
 

6e étape : souscription d’une assurance habitation 

La souscription d’une assurance multirisque habitation est obligatoire pour emménager dans votre location. Ainsi, votre logement sera assuré contre le vol, l’incendie et le dégât des eaux, entre autres. Choisissez l’assurance habitation proposée par Foncia et profitez de conditions préférentielles.
 

7e étape : souscription aux contrats d’énergie

Avant d’emménager, pensez à souscrire des contrats auprès des fournisseurs d’énergie (électricité, et gaz le cas échéant) et d’accès à internet. Foncia, vous propose un service gratuit d’accompagnement au déménagement ainsi qu’une offre préférentielle d’énergie renouvelable.
 

8e étape : état des lieux d’entrée et remise des clés

L’état des lieux consiste à décrire précisément l’état du logement et de ses équipements. Un état des lieux de sortie sera réalisé lorsque vous quitterez la location. La comparaison de ces deux états des lieux permettra de déterminer ce qui est susceptible d’être retenu sur votre dépôt de garantie en cas de dégradation.
 

Comment trouver la location idéale ?

Pour la location d’une maison ou d’un appartement, vous pouvez vous débrouiller, mais vous avez tout intérêt de faire appel à une agence immobilière.
 

De particulier à particulier

Vous traitez directement avec le propriétaire. Cette solution est risquée, car certains propriétaires ne connaissent pas la loi. Si vous n’êtes pas au fait de vos droits, vous pouvez faire face à des demandes abusives, notamment pour les pièces justificatives demandées, l’état des lieux ou le dépôt de garantie.
 

Avec une agence de location immobilière

Dès la recherche de votre bien, vous pouvez faire appel à une agence immobilière. Une agence sélectionnera rapidement des annonces d’appartements à louer ou de maisons correspondant à vos besoins. Les agents immobiliers connaissent bien le marché local, et vous feront gagner du temps.
 

Location en meublé ou non meublé ?

Parmi les annonces de location d’appartement et de maison, vous trouverez des biens meublés et des biens non meublés.
 

Location d’un meublé

Un bien meublé, comme son nom l’indique, dispose du mobilier et des équipements nécessaires, définis a minima par la loi. Il est idéal si vous ne disposez pas de mobilier ou si vous n’avez pas la possibilité de déménager celui-ci. En tant que locataire, vous signez un bail d’un an minimum, 9 mois si vous avez un statut étudiant. Vous pouvez quitter le logement à tout moment, sans motif, à condition de respecter un préavis d’un mois. Il vous suffit d’envoyer un courrier recommandé avec avis de réception à votre agence immobilière ou au propriétaire.
 

Location non meublée

Dans la location non meublée, vous devez apporter votre mobilier. Toutefois, certaines locations non meublées peuvent inclure quelques équipements de base, comme un réfrigérateur. La durée du bail est de trois ans renouvelables. Vous pouvez toutefois quitter le logement avant la fin du contrat, à condition de respecter un préavis de trois mois ou un mois si vous êtes en zone tendue. Pour donner votre congé, vous devez envoyer un courrier recommandé avec avis de réception à votre agence immobilière ou au propriétaire.
 

Comment payer son loyer ?

En cas de gestion de la location confiée à une agence immobilière, cette dernière a pour missions essentielles de collecter les loyers, d'émettre les appels et quittances de loyer et de payer ou régulariser les charges pour le compte du propriétaire dans le cadre du mandat de gestion.

Le loyer et les charges sont à payer pendant toute la durée du bail, dans les conditions prévues par le contrat de bail. Le paiement du loyer, dont la fréquence est la plupart du temps mensuelle, doit être effectué à la date prévue dans le bail, le plus souvent en début de mois. Il peut être réglé par tout moyen de paiement sauf prélèvement sur le salaire du locataire : prélèvement automatique, chèque, TIP, espèces si le montant est inférieur à 1 000 euros, virement.

Une fois le paiement effectué, le locataire est en droit de demander à l'agence gestionnaire une quittance de loyer qui atteste du règlement intégral du loyer et des charges. L'agence doit remettre gratuitement ce document au locataire, possiblement via e-mail si le locataire a validé cette modalité ou dans votre espace client comme MyFoncia.